Une école qui privilégie :
…une ambiance familiale
…des lieux et des temps de parole permettant aux enfants de participer à la vie de l’école
…un regard résolument positif et encourageant porté sur les enfants
…un travail en équipe d’enseignants : l’enfant est pris en charge par toute l’équipe et pas seulement par son titulaire
…une continuité dans les apprentissages

Une école qui accepte chaque enfant dans sa différence
Le droit à l’erreur fait partie du processus d’apprentissage.
Nous refusons tout classement des élèves, toute hiérarchie des résultats.
Nous refusons également tout esprit ou toute tentative de sélection entre les enfants.

Visualisez ou téléchargez le document complet ci-dessous

Projet d’établissement

Informations Pédagogiques

Notre projet d’établissement a pour objectifs prioritaires de favoriser le développement global et personnel de l’enfant :

  • en favorisant l’autonomie
  • en éveillant l’enfant à l’entraide et à la coopération
  • en insistant sur le respect
  • en invitant l’enfant à fournir les efforts nécessaires et à se dépasser

Compétences disciplinaires et transversales

Un thème commun à toute l’école est choisi en début d’année. Ce thème sert de guide et de support à l’animation des activités pédagogiques. De là, découlent des projets réalisés en cycle et en école. Dans le respect du programme des villes et communes de la Communauté française, nous développons les différentes compétences dans les disciplines :

  • français
  • mathématiques
  • éveil historique et géographique
  • éveil scientifique et technologique
  • éveil artistique
  • éducation physique
  • éducation philosophique
  • néerlandais

Les méthodes

Nous privilégions la pédagogie active par laquelle l’enfant est acteur de ses apprentissages, où l’autonomie est mise en avant. Elle est source de progression et d’évolution.

La pédagogie différenciée est développée en tenant compte de la diversité des élèves face à un apprentissage. En variant le matériel, les contenus, les consignes et les processus, les enfants sont amenés à acquérir des savoirs et des compétences.

La continuité des apprentissages est assurée par la concertation entre les enseignants et la remise du matériel et des référents des enfants au cycle suivant. Tout au long de son cursus, l’enfant est pris en charge par toute une équipe et pas seulement par un enseignant.

L’évaluation formative en cours d’activité situe l’enfant dans son apprentissage afin de le valoriser ou d’apporter des remédiations. Elle peut également amener l’enfant à identifier son erreur et à y remédier.

L’évaluation sommative établit un bilan des acquis de l’enfant et est communiqué aux parents dans le bulletin.

Découverte, production, création

L’équipe éducative a à coeur de respecter la personnalité des élèves afin de leur permettre de s’épanouir. Chaque enfant a l’occasion d’aborder différentes formes de productions et de créations comme :

  • Littérature jeunesse, participation au prix Versele
  • Présentation de livres par le 10\12 en maternelle
  • Théâtre
  • Poésie
  • Art
  • Écriture (textes, panneaux…)
  • Travaux de présentation

Articulation entre pratique et théorie

Les apprentissages découlent d’observations, de recherches, de manipulations, d’expérimentations, de défis ou de jeux. Ces apprentissages sont structurés (construction de synthèses) entrainés, mémorisés et évalués. L’enfant aura l’occasion d’utiliser ces nouvelles compétences dans d’autres situations.

Nous pouvons vérifier que l’enfant s’est efficacement approprié ces apprentissages s’il les utilise dans de nouvelles situations. Les savoirs que l’enfant aura ainsi construits seront ceux sur lesquels il appuiera ses apprentissages futurs.

Equilibre travail individuel et collectif

Nous appliquons différentes pratiques pédagogiques. Les enfants peuvent effectuer leurs apprentissages :

  • en travail individuel ou collectif
  • par petits groupes ou leçons frontales
  • par projet pédagogique
  • en ateliers selon les besoins
  • en groupes de base…

Certaines classes sont organisées en verticalité : des enfants d’âge différent participent aux mêmes activités. Certaines activités sont menées en cycle ou en inter cycles.

Les évaluations

Nous avons recours à différents types d’évaluations :

  • En 3e maternelle., accompagnement spécifique par le PMS
  • Évaluations formatives tout au long de l’année
  • Des évaluations sommatives ont lieu de façon régulière. Les résultats de ces évaluations sont communiqués aux parents et aux élèves dans le bulletin
  • Évaluations externes non certificatives en deuxième et en cinquième primaire(organisées par la communauté française)
  • Évaluations certificatives à la fin de la deuxième primaire (conçues par une équipe de directions)
  • Épreuve externe commune en fin de la sixième primaire visant à l’obtention du CEB (certificat d’études de base)
  • Évaluations certificatives conçues et organisées par la communauté française

Transition entre le primaire et le secondaire

En ce qui concerne l’orientation dans le secondaire, des informations, explications et conseils sont donnés par les enseignants et l’équipe du PMS.

Accès aux médias

Pour donner aux enfants l’occasion d’accéder aux médias, ils ont à leur disposition :

  • La bibliothèque Centre de documentation de l’école
  • L’utilisation de journaux (ex : j.de l’enfant, presse quotidienne) et de revues
  • L’utilisation de la TV, de DVD, de K7, de CD pour l’exploitation de matières en classe
  • Des ordinateurs avec accès à internet
  • De la publicité, des affiches, des livrets d’informations

Activités sportives et culturelles

Pour assurer un développement corporel harmonieux, nous pratiquons différentes activités physiques régulières dès la maternelle et en primaire (ex : natation en deuxième et troisième maternelle, journées sportives, aménagement de la cour et du temps de récréation pour faciliter la pratique de certains sports comme le tennis de table, le football, le basket …), nous participons aux rencontres sportives inter-écoles organisées par l’Adeps pour les sixièmes primaires.

Pour promouvoir l’ouverture à la culture nous attisons la curiosité et l’esprit critique en recevant des personnes ressources et en organisant des activités en fonction du projet ou des thèmes (ex : musées, théâtres, expositions, ….)

Pour favoriser l’ouverture sur le monde nous organisons des sorties d’un jour ou des classes de dépaysement . Chaque enfant part en classes de dépaysements une fois par cycle (c’est une limite, pas un objectif).

Le cycle 10\12 part tous les deux ans. Un séjour plus important tant au niveau de la destination que de la durée, ayant pour objectif la découverte d’une autre culture et la rencontre d’enfants issus de milieux différents ( par exemple : un séjour à Marseille en mai 2002 et 2006, en mars 2008).

Citoyenneté

Nous préparons l’enfant à devenir un citoyen responsable autonome :

  • En participant aux conseils de classe et d’école
  • En participant à l’élaboration des règles de vie de la classe, de l’école de la salle à manger, des jeux extérieurs, de l’espace lors des récréations
  • En favorisant l’éveil au respect de l’environnement en recyclant, en triant les déchets, en invitant des personnes ressources
  • En l’éveillant à la nature et aux animaux
  • En l’éveillant à l’importance du respect des lieux et du matériel commun mis à la disposition des enfants
  • En l’éveillant au partage par la mise en place d’un système basé sur le matériel commun
  • En participant, ponctuellement, à des débats sur l’actualité pour les sensibiliser aux problèmes mondiaux

La communication

Nous veillons à diffuser l’information et créer des liens au moyen de :

  • Journal de classe sert de lien entre les parents, l’école et les enfants
  • Farde de travaux
  • Farde d’avis
  • Information scolaire
  • Évènements scolaires (réunions et fêtes)
  • Avis aux valves, aux portes et aux grilles d’entrée pour les informations relatives à la vie de l’école
  • Rencontre avec l’Association des Parents pour coordonner, avec les enseignants, plusieurs évènements
  • Réunions de parents (réunions collectives dans chaque cycle en début d’année, réunions individuelles deux fois par an en primaire, réunions individuelles à la fin de l’année en troisième maternelle, réunions sur rendez-vous à la demande de l’enseignant, des parents, aussi bien en maternelle qu’en primaire, réunion de passage maternelle/primaire, réunion avant le départ en classe de dépaysement)